Le miel contient une quantité non négligeable de flavonoïdes issus de la famille des polyphénols*, il a été prouvé que ces substances végétales secondaires** sont anti-oxydantes et anticoagulantes, elles préviennent le cancer, stimulent le système immunitaire et régularisent la tension ainsi que la glycémie. Le miel est aussi composé d'acide ascorbique, un acide organique que l'on trouve sous forme de vitamine C dans les fruits, et d'oligo-éléments, également antioxydants.
Comment fonctionne un anti-oxydant ?
Dix mille fois par jour, chacune des cellules est attaquées par des composés oxygénés réactifs : les radicaux libres, dangereux pour les cellules. A terme, ces agressions peuvent provoquer le déclenchement d’un infarctus du myocarde (= crise cardiaque) ou d’un cancer, la cataracte, des maladies du système nerveux, ... Ces radicaux étant présents pratiquement partout, il est impossible de les éviter, même notre corps en produit. Ils entrent dans l’organisme par les aliments, l’air, la fumée de cigarette, la pollution et même les médicaments. L’homme est donc exposé à ce que l’on appelle un « stress d’oxydation ».
Les radicaux libres sont constitués d’un électron dit «libre», ils prennent donc l’électron libre d’autres molécules, c’est ce qu’on appelle l’oxydation, et les transforment à leur tour en radicaux libres. C’est à ce moment là qu’interviennent les anti-oxydants, ils empêchent l’oxydation des cellules en neutralisant les radicaux libres, évitant ainsi que les membranes cellulaires soient détruites et que les enzymes soient endommagées et par conséquent inefficaces. Ils permettent aux cellules de garder leur intégrité, de préserver leurs gènes et donc de vivre sans dangerosité pour elle-même et les tissus alentours. L'oxydation d'une cellule est un signe de son vieillissement, de son rapprochement vers la mort. L'antioxydation ralentit donc le vieillissement cellulaire et permet une bonne santé cellulaire.
Action des antioxydants sur les radicaux libres
Les radicaux libres attaquent les graisses et les protéines de la membrane cellulaire. Les anti-oxydants se combinent aux radicaux et les neutralisent. Si deux radicaux se combinent, ils se neutralisent mutuellement.
Peu d’études se sont penchées sur l’impact de la consommation de miel en relation avec le cancer. Des chercheurs ont toutefois démontré, à la suite d’une étude réalisée sur des cellules, que la consommation de miel fournirait une protection contre le cancer du sein. Cette protection serait attribuable au pouvoir antioxydant du miel, donc à sa teneur en flavonoïdes. Les radicaux libres étant impliqués dans les processus d’endommagement de l’ADN et dans la croissance des tumeurs cancéreuses, leur inactivation par les antioxydants ralentirait ces phénomènes et donc la prolifération des cellules cancéreuses. Malgré ces résultats très encourageants, de tels effets n’ont pas encore été démontrés chez l’humain. Les flavonoïdes ont également fait l’objet d’études. Ces antioxydants sont reconnus comme étant très efficaces pour désactiver les molécules oxydées naturellement dans l’organisme. D’autres ont des effets protecteurs vasculaires en freinant l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL cholestérol).
Ces composés permettent aussi à notre organisme de lutter contre certains problèmes et certaines maladies liés au vieillissement. Les antioxydants jouent un rôle très important dans la protection contre les dommages causés par les rayons UV et aident à la régénération de la peau. La peau est une des premières victimes du manque d’antioxydants.
Le miel a donc une grande place dans les produits cosmétiques. On le retrouve dans les gels douches, les baumes à lèvres, les savons, les crèmes hydratantes et dans les préparations de masques de beauté qui redonnent souplesse et élasticité à la peau du visage.
* Les polyphénols constituent un groupe de substances chimiques de structures identiques, situées dans la peau des fruits, des légumes et l’enveloppe des céréales, les flavonoïdes sont d’importants représentants de ce groupe.
** Les substances secondaires sont produites par les plantes, soit pour se protéger, par exemple des insectes, des bactéries, des champignons, soit pour attirer des éléments qui assureront leur survie. Il s’agit de régulateurs de croissance, d’anticorps contre les maladies, de substances protectrices naturelles, de substances aromatiques, et de nombreuses autres substances bioactives. Ces substances font également leur effet sur les êtres humains par le biais de leur nourriture quotidienne.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site